top of page

OBJECTIFS

La ville d’Helsinki a définie des objectifs écologiques dans le secteur de Viikki pour que les bâtiments aient des solutions qui protégeront la nature et ses ressources. Le processus de construction doit suivre les principes du développement durable. La ville d’Helsinki a choisi le système PIMWAG pour évaluer les critères écologiques, et ce même si c’était le plus couteux à l’époque. Un système a été développé spécifiquement pour le secteur de Viikki et chaque promoteur doit répondre aux différents critères afin d’avoir accès à un site et d’y construire.

 

Le système PIMWAG évalue le projet sous 5 points de vue :

  1. Les polluants (dioxyde de carbone, déchets causés par la construction, déchets domestiques)

  2. Les ressources naturelles (dépense pour les énergies fossiles, énergie primaire, l’adaptabilité des espaces de vie intérieure)

  3. La santé (climat intérieur, contrôle de l’humidité, l’insonorisation, l’orientation du soleil)

  4. La biodiversité (choix des plantes et leur habitat, gestion des eaux de surfaces)

  5. La nutrition (jardins collectifs, qualité du sol)

 

Les développeurs du PIMWAG ont évalué les possibilités lors de deux réunions et ont réuni un groupe d’évaluation constitué d’architectes, d’ingénieurs, de designers urbains et de consultants. La ville d’Helsinki contrôlait le processus d’évaluation à titre de client, mais aussi de superviseur.

 

Processus d’évaluation :

 

L’étude de cas est divisée en deux phases d’évaluation. Premièrement, les points sont calculés selon les plans soumis à l’équipe d’implantation et commentés par le groupe d’évaluation. Par la suite, il y a la possibilité d’améliorer le projet présenté et de retoucher au design. Lorsque les évaluateurs obtiennent les plans finaux, ils donnent leurs commentaires finaux. Si la proposition respectent les critères écologiques, le promoteur obtient son droit de construire et son site. Ensuite, un groupe de surveillance s’assure de collecter les commentaires des acteurs du projet et des habitants de Viikki.

 

ÉNERGIE :

​

Il était important de favoriser l'utilisation des énergies propres et renouvelables en fixant une limite de consommation d'énergie de 105 kWh/m2/an pour le chauffage et de 45 kWh/m2/an pour la consommation électrique des blocs résidentiels et des appartements individuels. L'utilisation de l'énergie solaire n'était pas négociable pour le projet d'Eco-Viikki. De plus, l'application des méthodes passives telles que la ventilation naturelle et l'optimisation solaire devait être respectés.

​

​

​

La consommation d'eau par ménage par jour devait être limité à 50 litres. Un système de gestion des eaux de surfaces devait être élaborer pour protéger les milieux naturels et favoriser la biodiversité. Un système de gestion des déchets devait aussi être élaborer pour diminuer l'empreinte écologique du quartier.

GESTION DE L'EAU ET DES DÉCHETS :

 

La mobilité douce devait être favorisée afin de diminuer la circulation automobile dans le quartier et favoriser les déplacements actifs. Un système de transport en commun devait également être implanté afin de relier le centre-ville d'Helsinki à Eco-Viikki en 20-25min. Le réseau cyclable devait être relier un réseau actuel de la ville. Il était important d'utiliser des matériaux naturels et recyclés, ainsi que d'avoir des choix constructifs qui permettront une flexibilité des logements selon leur occupation dans le temps.

TRANSPORTS ET MATÉRIAUX :

 

ESPACES VERTS ET DIVERSITÉ :

 

Les choix de la végétation selon les conditions du site et selon les critères de la biodiversité, de l'origine domestique des plantes, de la production de différentes couches de plantes, de la production alimentaire et l'habitat pour la faune était primordiale afin d'arrimer le quartier avec son environnement.

DIVERSITÉ ARCHITECTURALE :

 

Les promoteurs devait offrir des bâtiments de différente typologies, de différents gabarit et offrir des logements sociaux, appartements et condos.​

Système PIMWAG

Source : Eco-Viikki : Aims, Implentation and Results (City of Helsinki, 2005)

Source : BEQUEST, Procurement Protocol TG

bottom of page