HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DES CONSTRUCTIONS
La réduction de la consommation en ressources naturelles par les bâtiments était l’une des visées centrales du projet Eco-Viikki. Chacun des projets de construction avait des objectifs minimaux de réduction de l’empreinte écologique, en misant sur les énergies renouvelables et naturelles (ventilation naturelle, énergie solaire…) et l’efficacité énergétique en matière de gestion de la chaleur, de l’eau, de la consommation d’électricité, etc. Les manières d’y parvenir demeuraient à la discrétion des développeurs. Le système de monitoring avait pour utilité de mesurer avec précision l’atteinte des objectifs, bien qu’il ait été établi que pour certains critères, les données initiales étaient insuffisantes et les estimations très approximatives (énergie primaire, production de déchet par ménage, etc.).
Les objectifs ambitieux des éco-critères ont globalement été atteints, avec une réduction de l’empreinte écologique par ces constructions allant de 20 à 30% par rapport aux constructions traditionnelles. Si l’on va plus dans le détail, on constate toutefois qu’il y a des disparités selon les éco-critères. Ainsi, le critère de réduction de la consommation d’électricité a été largement dépassé pour certains des projets de construction. D’autres facteurs permettent d’expliquer ces différences dans la consommation énergétique en ayant une influence plus ou moins directe. Il y a en effet la configuration de l’environnement bâti qui exerce une influence : type de logement; type d’occupation du logement; densité, nombre d’habitants par logement, etc. Le comportement des résidents joue également un rôle déterminant, notamment afin d’expliquer les disparités en consommation d’électricité (le fait de laisser la lumière allumée, de mettre du chauffage plus que de raison, etc). C’est pourtant l’un des aspects sur lesquels les concepteurs ont le moins de prise, si ce n’est par le processus de sélection des habitants (mais cela s’arrête là).
Malgré cette réserve, Eco-Viikki tient globalement ses promesses, avec un haut niveau d’utilisation des énergies renouvelables et une haute performance énergétique, en particulier au niveau de l’utilisation de l’énergie solaire. Aussi, les données obtenues ne constituent pas des résultats définitifs, mais plutôt indicatifs ; il y a un processus d’ajustement de l’exploitation des équipements et une correction des dysfonctionnements qui se fait après la première année d’exploitation. Cela dit, nous ne disposons pas de données plus récentes permettant d'appuyer cet argument évoqué dans le rapport d’évaluation.
Source : “Inhabitant survey in Eco-Viikki”, European Urban Knowledge Network, 2010