SMART GROWTH
Le Smart Growth est un outil de planification urbaine et durable qui cherche a contrer l’étalement urbain et a pour but de stimuler la croissance économique et l’identité d’un quartier tout en respectant l’environnement. Encourageant une planification compacte, perméable et diversifiée, le Smart Growth se concentre tout d’abord sur l’existant afin de se développer sur la ville elle-même avant de s’étaler.
Afin de bénéficier de quartiers intéressants, il est primordiale que ceux-ci soit compacts, en favorisant la haute densité pour loger davantage d’habitant et pour offrir des services de proximité. La « marchabilité » du quartier est également très important afin de répondre au besoins des occupants sans qu’ils aient besoin de leur voiture pour effectuer des achats en dehors de leur quartier. C’est pourquoi la mixité du quartier est importante afin que les gens qui y vivent puissent également y travailler et s’y divertir. Dans cette optique, le quartier devient alors vivant et une identité forte en découle. Il est important de conserver l’héritage culturel, naturel et architectural du site. Les choix en terme de densité et typologie doivent s’arrimer avec l’existant. La communauté doit également être consultée avant, pendant et après la construction afin de s’assurer que le développement convient aux exigences de la population. Bien qu’il soit important qu’il y ait une forte densité, la nature ne doit pas être négligée pour autant. Celle-ci doit être intégrée et préservée autant que possible. L’encadrement de celle-ci doit aussi être bien planifié.
De même, il est important de planifier les différents types de transport entre les quartiers, car bien que les transports actifs soient favorisés, la population ne peut pas toujours se rendre dans un autre quartier à la marche. Afin de réduire au maximum l’utilisation de l’automobile, un système de transport en commun efficace est primordiale. De cette façon, la dépendance à l’automobile est diminuée et la sécurité et les qualités urbaines sont augmentées pour les habitants. Dépendamment d’où se situe le quartier dans la ville, il existe différents types de transport en commun selon l’échelle de la ville. Le Transit-Oriented-Development (TOD) favorise une forte relation fonctionnelle entre ses stations et sa proximité avec la ville. Le cœur du quartier devient alors lié sous forme de corridor avec le système de transport en commun de la ville. Les concepts du Smart Growth et du TOD sont très similaires sur leur approche.
Finalement, le Smart Growth est un outil pratique à la planification de nouveaux quartiers ou à la réhabilitation de certains en répondant aux différents problèmes confrontés. Son concept est en lien avec le projet d’Eco-Viikki qui cherche à créer un espace de vie fortement écologique.
Le projet d’Eco-Viikki vise à augmenter la présence résidentielle dans le secteur de Viikki, surtout pour alimenter le Science Park, un centre en biosciences très important à l’échelle de l’Europe. La forte densité désirée, les critères écologiques des bâtiments et la marchabilité dans le quartier démontrent une forte corrélation avec les principes du Smart Growth.
Puisque le quartier est construit sur des terres agricoles, la protection de la nature a été un des objectifs primordiaux du quartier. La préservation de 75% du territoire agricole et forestier est très importante pour la ville ainsi que pour les différentes facultés de l’Université d’Helsinki. Les nombreux accès piétons et cyclistes dans le quartier lient bien les différents lieux. Par contre, ces liens piétons se limitent seulement à l’intérieur du quartier. Le réseau cyclable se joint aux différents parcours existants du quartier de Viikki et de la ville d’Helsinki. Dans l’optique de limiter la présence et la dépendance à l’automobile, le quartier a été conçu pour favoriser les transports actifs en limitant le nombre de stationnement et en partageant les voies avec les piétons et cyclistes. La sécurité des habitants en est alors directement augmentée. Pour ce qui en est du transport, le quartier est relié avec le centre-ville d’Helsinki en 20-25min par autobus. Le réseau semble faible pour relier les quartiers avoisinant à Eco-Viikki et la distribution des voies viaires n’aide pas à faciliter le transport par automobile.
Les espaces verts sont omniprésents dans le quartier favorisant ainsi l’intégration de l’autosuffisance dans le projet. Les jardins communautaires qui ponctuent les espaces entre les bâtiments créent des lieux de rencontre efficaces et animés, ce qui renforce l'aspect identitaire du quartier. Ceci permet d’amoindrir la haute densité du quartier. La gradation de la densité conçue pour bloquer les vents dominants du nord permet d’assurer un milieu de vie agréable dans le quartier tout au long de l’année.
L’intégration de garderies et d’écoles dans le secteur permet aux jeunes familles d’avoir les ressources nécessaires pour s’établir dans le quartier. Les quelques commerces de proximité au nord du quartier peuvent dépanner les résidents, mais il semble qu’ils ne soient pas suffisants.
Les critères écologiques des bâtiments dictés par la ville d’Helsinki permettent de contrôler la qualité des constructions et de leur implantation sur leur site. Ceci permet aussi de s’assurer que les bâtiments seront flexibles dans le temps et que les habitants auront un choix diversifié de types de logements.
De la théorie ...
... à l'application
Source : Par les auteurs